accueil > Revêtement sol & façade > gammes façade > pierre / marbre / granit

Façade pierre, marbre, granit

Spécialiste des pierres depuis 1968, BSRV possède une connaissance fine de ces matériaux naturels, de leurs caractéristiques et de leur évolution dans le temps.

façade pierre, marbre, granit

Une façade en pierres minces est un revêtement mural où chaque plaque est maintenue par un système de fixation qui assure sa stabilité.

Le choix du système d'attache dépend de nombreux critères :
> la nature de la pierre, qui doit répondre à certains critères de dureté et de solidité
> la forme dimensionnelle
> les sollicitations mécaniques
> la situation géographique (zone sismique...)
> l'esthétique
 

Centre de fabrication

Avec un stock important de tranches intérieur/extérieur, entreposé sur un terrain de 10 000 m² et dans un bâtiment couvert de 3 000 m², Blasco est le centre de fabrication de BSRV, valeur ajoutée intra sec au groupe. Débiteuses et commandes numériques, machines polissoir à chant, dao et cao, gestion des prises de cote, pose en interne.
 

Systèmes de fixation

BSRV propose différents systèmes de fixation conformes au DTU 55.2 "revêtements muraux attachés en pierres minces" et au cahier des prescriptions techniques d'exécution du CSTB "revêtements muraux extérieurs collés avec des mortiers colles".

 

Revêtement mural sur ossature Système V-clip

Les éléments de parement pierre, marbre, granit sont maintenus en rives par des attaches ponctuelles à effet de ressort (V-Clip), invisibles. Ceux-ci sont insérés dans des rainures entaillées dans le chant des revêtements rainurés, réalisés en usine.
Le joint horizontal entre éléments de parement est de 8 mm, ce qui permet le démontage et le remplacement à l'identique de tout élément de parement, indépendamment des éléments adjacents.
Ce système apporte la meilleure solution technique, parasismique et financière dans la plupart des projets avec isolation. Sa mise en œuvre requiert un savoir-faire maîtrisé par BSRV.
 

Revêtement mural agrafé avec pattes mécaniques

Ce dispositif de fixation est composé de plusieurs éléments distincts inox : la patte de supportage, qui peut être de différentes longueurs pour un nu de façade maximum de 220 mm, et la cheville inox adaptée au support.
Une lame d'air de 2 cm minimum doit être aménagée entre la face arrière des parements et la sous-couche d'isolation thermique.
Les plaques de pierre doivent être inférieures à 1 m², la plus grande dimension inférieure à 1400 mm. Les joints ne peuvent être inférieurs à 5 ou 8 mm.
La mise en œuvre de ce système de fixation requiert un savoir-faire maîtrisé par BSRV.
 

Revêtement mural agrafé avec polochons

Ce système de fixation offre le meilleur rapport qualité-prix sous certaines conditions essentielles : ratio 2 plaques m², absence d'isolant, un nu de façade inférieur ou égal à 6 cm et un support en béton banché ou adapté.
Cette méthode de fixation pour des plaques de pierre épaisses de 2 ou 3 cm, sur mur porteur, est composée d'une cheville zamac et d'un fil de zintane, enrobés dans un polochon de mortier. Sa particularité : souplesse de mise en œuvre et obturation aisée des joints.
Ce système de fixation offre une grande solidité et résistance aux chocs et sa mise en œuvre requiert un savoir-faire maîtrisé par BSRV.
 

Revêtement collé avec des mortiers colles

Pour ce procédé de fixation, une attention particulière devra être portée au support béton banché, à l'huile de décoffrage, à la planéité du support et à la porosité du parement.
La surface des plaques devra être déterminée par plusieurs critères :
> la nature des colles
> les supports admissibles
> la dimension et le poids du revêtement pierre (inférieure à 900 cm² et épaisseur inférieure à 1,5 cm).
> une mise en place ne s'effectuant qu'entre 5° et 30°C de température.
Attention : les normes actuelles obligent des dimensions inférieures suivant les zones géographiques.
 

A télécharger (pdf)

Bientôt disponible
Fiches techniques
Avis techniques

 

Contactez BSRV